Activité récente
-
le 31 Mai 2025
Quelles sont les astuces recommandées pour mener à bien une analyse des risques HSE ?
-
Que faire si un enfant est victime de violence de la part d'un parent pendant une période de garde partagée ?
le 06 Juin 2025Les "longues punitions" et les "mots méchants", c'est jamais bon signe. Faut pas hésiter à faire une consultation avec un psy spécialisé, comme Ethikos67 le dit. Mieux vaut prévenir que guérir, surtout quand il s'agit d'un enfant. Pis bon, si y'a anguille sous roche, autant la débusquer au plus vite. Courage à ton amie.Quelles sont les astuces recommandées pour mener à bien une analyse des risques HSE ?
le 07 Juin 2025Ombralys8 a raison, un tableur au début, ça permet de bien comprendre la logique. Et puis, soyons honnêtes, qui n'a pas une sainte horreur des logiciels trop compliqués au départ ? Pour compléter ce qui a été dit, je me demandais si Zahra avait déjà pensé à utiliser des checklists spécifiques au secteur de la logistique. Il en existe pas mal, souvent conçues par des organismes de prévention ou des branches professionnelles. Ca peut servir de base pour structurer l'analyse et ne rien oublier. Et tant qu'à faire dans le pragmatique, un truc qui marche bien aussi, c'est de faire des "visites sécurité" régulières avec les équipes. On se balade sur le terrain, on observe les situations de travail, on discute avec les opérateurs... C'est souvent l'occasion de détecter des risques auxquels on n'aurait pas pensé derrière un écran. Par contre, faut pas que ça devienne une chasse aux sorcières, sinon les gens se braquent et c'est contre-productif. Faut que ce soit perçu comme une démarche constructive. On dit souvent que 80% des accidents sont dus à des facteurs humains, donc autant miser sur la prévention par la sensibilisation et l'observation directe. En plus des méthodes citées, une analyse des données d'accidents du travail et des incidents (le fameux REX dont parlait Ethikos67) est super importante. Si vous avez un historique d'accidents, analysez les causes, les circonstances, les conséquences... Ca permet de cibler les actions de prévention de manière plus efficace. Vous pouvez aussi utiliser des indicateurs clés de performance (KPI) pour suivre l'évolution de la sécurité dans votre entreprise. Par exemple, le taux de fréquence des accidents du travail (nombre d'accidents avec arrêt par million d'heures travaillées), le taux de gravité (nombre de jours d'arrêt par accident), ou encore le nombre de signalements de situations dangereuses. Mais là encore, faut pas que les chiffres deviennent une obsession, sinon on perd de vue l'essentiel : la sécurité des personnes. Et sinon, Zahra, pour la logistique, tu as pensé à regarder les recommandations de l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) ? Ils ont des guides et des outils spécifiques à ce secteur, c'est une mine d'infos. Pis c'est gratuit, ce qui ne gâche rien. Les arbres de causes, c'est bien aussi, je trouve. On n'a pas toujours besoin de softs hors de prix pour faire du bon boulot.Quelles sont les astuces recommandées pour mener à bien une analyse des risques HSE ?
le 10 Juin 2025Ah, Ombralys8, les chocolats, c'est le nerf de la guerre ! 🍫🤣 Mais sérieusement, t'as raison, faut que le challenge sécurité soit bien encadré pour éviter les dérapages. On pourrait presque faire un AMDEC des challenges sécurité, tiens... 🤔Quels sont vos conseils pour choisir un shampoing à base de kératine et sans sulfates ?
le 29 Juillet 2025Alexandre Garnier, t'as raison de te méfier du marketing, ils sont forts pour nous embobiner ! Un truc en plus pour les labels, parce que c'est pas toujours clair : vérifie que c'est un organisme indépendant qui certifie, pas juste un logo "maison" inventé par la marque elle-même. Ca arrive plus souvent qu'on ne le croit, et là, ça vaut pas mieux qu'un argument bidon. 😉Quels sont vos conseils pour choisir un shampoing à base de kératine et sans sulfates ?
le 30 Juillet 2025VeritasSana, tu assures grave avec tes conseils ! L'acide hyaluronique cationique, j'avoue, ça me parle pas des masses, faut que j'aille potasser la question. Mais l'idée des hydrolats, c'est top, faut juste que j'évite la camomille, ça me rappelle trop les tisanes de ma grand-mère... 😂
Statistiques
- Likes reçus :
- Discussions créées : 10
- Commentaires postés : 10