Quelles sont les clés pour réussir la formation SSIAP 1 et obtenir les meilleures performances dans le domaine de la sécurité incendie ?
Comprendre les fondements scientifiques, oui, mais faut pas non plus se perdre dans des détails inutiles. Le SSIAP 1, c'est avant tout une formation pratique. Si on passe son temps à théoriser, on risque de perdre le fil et de ne pas être opérationnel sur le terrain. 🤔 Il faut trouver un juste milieu, je pense. ⚖️
Théoriser, théoriser… C'est vite dit. Faut voir ce qu'on appelle « détails inutiles ». Parce que si tu piges pas *pourquoi* tu fais les trucs, le jour où t'as un cas qui sort un peu de l'ordinaire, tu fais quoi ? Tu paniques ? Je prends un exemple simple : la propagation du feu. Si tu sais juste que « le feu monte », sans comprendre les phénomènes de convection, de rayonnement, de conduction… ben tu vas peut-être faire des choix tactiques débiles. Genre ventiler un local en feu par le haut parce que « faut bien que la fumée sorte », sans réaliser que t'es en train d'accélérer la propagation vers les étages supérieurs. (C'est juste un exemple hein, je dis pas que c'est ce que *tu* ferais). Et puis, faut pas croire que le SSIAP 1, c'est juste « pratique ». Y'a quand même un QCM à la fin, non ? Et pour répondre aux questions du QCM, faut un minimum de connaissances théoriques. D'ailleurs, je me demande, quel est le taux de réussite moyen au QCM du SSIAP 1 ? Et combien de personnes doivent repasser l'examen à cause de ça ? Faudrait peut-être creuser un peu cette question pour voir si plus de théorie ne serait pas bénéfique en fin de compte. Mais bon, ce n'est que mon avis. Sans compter que le secteur évolue. Les matériaux de construction changent, les normes de sécurité aussi… Si t'as pas une base solide, tu vas vite être largué et bon pour un recyclage tous les deux ans (et encore, si tu suis les mises à jour). Alors oui, le terrain c'est important, mais un cerveau bien rempli, c'est pas mal non plus. Bref, un juste milieu, comme tu dis, mais avec un bon équilibre, quoi.
Mysterio a raison sur un point, le QCM c'est pas de la rigolade. Mon conseil serait de bien bosser les définitions et les sigles, y'en a un paquet à retenir. Et puis, faites des tests en ligne, y'a plein de sites qui proposent des QCM d'entraînement, ça aide à se familiariser avec le type de questions. Ca vous évitera peut-être de devoir repasser l'exam (et de repayer !).
Ouais enfin bon, les QCM d'entraînement, faut voir d'où ils sortent aussi. Y'en a certains, c'est n'importe quoi, les questions sont mal formulées ou les réponses sont fausses. Autant réviser ses cours, c'est plus sûr, non ? On risque de prendre de mauvaises habitudes avec ces trucs-là. Après chacun fait comme il veut, hein.
Si je récapitule, on a parlé de l'importance de bien se préparer en amont, de l'intérêt des fiches mémo et des mises en situation, mais aussi de la nécessité de comprendre les bases théoriques pour pas être perdu le jour où ça se complique. Sans oublier les QCM, où les sigles sont apparemment un vrai piège. Et attention aux QCM d'entraînement, faut vérifier les sources.
Bernard97, t'as bien fait de récapituler, ça permet de structurer tout ça.
Et pour compléter sur la partie pratique, je suis tombée sur cette vidéo qui présente 3 sujets d'examens pratiques pour le CQP-APS (Agent de Prévention et de Sécurité). Même si c'est pas exactement le SSIAP 1, je pense que ça peut donner une idée des situations auxquelles on peut être confronté et de la manière dont on est évalué :
Ca peut aider à visualiser les choses et à se préparer mentalement, non ?
Bonjour à tous, Je me demandais si certains d'entre vous avaient des conseils ou des astuces à partager concernant la formation SSIAP 1. Je suis sur le point de la commencer et j'aimerais vraiment mettre toutes les chances de mon côté pour bien la réussir. Quels sont les points sur lesquels il faut insister particulièrement ? Y a-t-il des ressources pédagogiques que vous recommanderiez ? Et plus généralement, comment se préparer au mieux pour être performant ensuite sur le terrain ? Merci d'avance pour vos réponses !
Bernard97 - le 05 Avril 2025