La natation peut-elle vraiment aider à sculpter et affiner les jambes ?
C'est une question intéréssante 🤔! Quand tu dis "sculpter", tu imagines quoi exactement comme résultat ? Plus de galbe visible, une diminution de la masse graisseuse, ou les deux ? Et tu pratiques la natation depuis longtemps, ou tu envisages de t'y mettre spécifiquement pour ça ? 🏊♀️ Dis-nous en plus pour qu'on puisse t'aider au mieux 😉.
En fait, je pensais surtout à une diminution de la masse graisseuse tout en redessinant un peu le muscle, histoire d'avoir une jambe plus tonique visuellement. Je nage déjà un peu, mais pas assez régulièrement pour voir des effets notables, disons une fois par semaine. L'idée serait d'augmenter la fréquence si ça vaut vraiment le coup pour cet objectif-là.
Une fois par semaine, c'est clair que tu ne vas pas transformer tes jambes en statue grecque ! Augmenter la fréquence, oui, mais surtout, il faudrait peut-être voir quel type de nage tu privilégies. Le crawl, c'est bien, mais pour cibler les jambes, la brasse et le papillon peuvent être tes meilleurs amis, même si le papillon, faut aimer souffrir…
Bon, alors j'ai suivi les conseils et intensifié les séances. J'ai surtout bossé la brasse comme suggéré. C'est vrai que le papillon, c'est...spécial, on va dire 😅. Niveau résultats, je vois une légère amélioration, les jambes semblent un peu plus fermes, mais rien de spectaculaire. Faut être réaliste, la natation seule ne fait pas tout. Je pense que je vais compléter avec quelques exercices ciblés à la salle pour optimiser tout ça.
C'est une approche sensée. La natation c'est top pour le cardio et un renforcement global, mais cibler spécifiquement, c'est autre chose. En complément, je suis tombé sur cette vidéo, qui compare vélo et natation pour la perte de poids et le raffermissement des cuisses. Ça recoupe pas mal ce qu'on disait, et ça pourrait t'intéresser pour ajuster ta routine 😉:
L'analyse gratuite proposée dans la description peut être un plus si tu veux vraiment optimiser 🧐.
Je me demandais, ayant entendu pas mal de discours contradictoires, si la natation est aussi efficace qu'on le prétend pour travailler le bas du corps. On entend souvent parler des bienfaits cardio et du renforcement musculaire global, mais spécifiquement pour affiner et galber les jambes, est-ce que c'est un mythe ou une réalité ? Quels styles seraient les plus pertinents pour ça ?
FoudreEcarlate - le 26 Avril 2025