Peut-on consommer La Vache qui rit sans inquiétude pendant la grossesse, ou est-ce qu'il y a des risques à connaître ?
C'est une bonne question ! Pour la listériose, vu que c'est pasteurisé, c'est déjà ça de pris, c'est sûr. Après, pour les additifs, je pense que tout est une question de modération, comme souvent pendant la grossesse. Peut-être regarder du côté des fromages à tartiner bio, histoire d'avoir moins d'ingrédients bizarres ? En tout cas, courage pour les envies, c'est pas toujours facile à gérer !
L'idée des fromages bio est pas mauvaise. En parlant d'alimentation et de grossesse, j'avais vu cette vidéo qui résume pas mal les recommandations de base, si ça peut aider :
Après, si les envies sont trop fortes, un petit plaisir de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal, je pense. Mais c'est mieux de se renseigner au maximum et de diversifier son alimentation.
Perso, je dirais que tu peux aussi demander directos à ton médecin ou à la sage-femme qui te suit. Eux, ils pourront te donner un avis vraiment sûr et adapté à ta situation. Et puis, si vraiment t'as un doute, y'a plein d'autres fromages pasteurisés que tu peux manger sans trop te prendre la tête. Mais bon, un petit plaisir de temps en temps, je pense pas que ça puisse faire du mal. Faut juste pas en abuser, quoi.
C'est vrai que l'avis du médecin est primordial, mais je pense qu'il ne faut pas non plus tomber dans une anxiété excessive. Bien sûr, on doit être vigilant, mais diaboliser un aliment en particulier, ça me semble un peu fort. La diversité alimentaire, l'équilibre, et surtout, le plaisir, c'est important aussi pour le moral de la future maman !
Si tu veux vraiment te rassurer, checke la liste des ingrédients et compare avec les recommandations officielles pour les femmes enceintes. Genre, les taux de sel, les additifs potentiellement à éviter... Tu trouveras facilement des infos fiables sur le site de l'ANSES ou de l'EFSA. Ça te donnera une base solide pour prendre ta décision, et au moins, tu seras fixée !
Je comprends ton point de vue, Schallwandler98, mais je pense qu'il y a un juste milieu. Se détendre, oui, mais s'informer un minimum, c'est pas forcément anxiogène si on prend les infos avec un peu de recul. Regarde, l'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) publie des avis scientifiques et des recommandations basés sur des données concrètes. Par exemple, concernant les apports nutritionnels conseillés pendant la grossesse, ils mettent en avant l'importance du calcium et des protéines. Une portion de Vache qui rit apporte du calcium (environ 110mg pour 100g, si mes souvenirs sont bons) et des protéines, mais c'est loin d'être la seule source, et il faut voir le reste de l'alimentation. L'EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) se penche plus sur les risques liés aux additifs. Ils évaluent la sécurité des substances utilisées dans l'alimentation. Bon, c'est sûr que lire des rapports scientifiques, ça peut paraître rébarbatif, mais on peut aussi trouver des synthèses vulgarisées, des articles de presse spécialisés qui reprennent leurs conclusions. L'idée, ce n'est pas de devenir parano, mais d'avoir des éléments pour faire des choix éclairés. Si après avoir regardé tout ça, la future maman a toujours envie de sa tartine de Vache qui rit, elle pourra la savourer en toute sérénité, en sachant qu'elle a fait le tour de la question. Et comme tu dis, l'avis du médecin reste primordial pour adapter tout ça à sa situation personnelle. C'est un travail d'équipe entre la patiente et les professionnels de santé !
Juste pour ajouter un truc tout con mais qui peut servir : certaines marques de grande surface font des versions "light" de fromages à tartiner, avec moins de sel et de matières grasses. C'est ptet un bon compromis si t'as vraiment envie d'Vache qui rit mais que tu veux limiter les dégâts. Check les étiquettes, compare, et vois si ça te convient ! Et sinon, ben, y'a toujours le bon vieux pain beurré, valeur sûre !
Je suis tellement d'accord avec l'idée de ne pas psychoter complètement ! C'est facile de se laisser submerger par toutes les informations qu'on trouve, surtout quand on est enceinte. Mais comme le dit si bien MagmaSpirit96, il faut aussi savoir se faire plaisir. L'idée du pain beurré de BricoloDuCoin est excellente dans sa simplicité. Ça me rappelle une étude de l'INRAE (Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement) qui soulignait l'importance des lipides, notamment le beurre, pour le développement du système nerveux du fœtus. Bien sûr, tout est une question de quantité, mais diaboliser les matières grasses, c'est contre-productif. En parlant de beurre, il me semble qu'il apporte environ 800 kcal pour 100g, donc c'est une source d'énergie non négligeable, surtout si la future maman a du mal à manger équilibré à cause des nausées. Et puis, ça peut être un bon moyen d'ajouter des vitamines liposolubles (A, D, E, K) à son alimentation, à condition de choisir un beurre de qualité, riche en ces nutriments. Mais attention aux potentiels risques de listériose. Et pour en revenir à la Vache qui rit, je pense que l'option "light" proposée par MemeLord42 est une piste intéressante. Ça permet de réduire l'apport en sodium, qui peut être un problème pendant la grossesse en raison de la rétention d'eau. En moyenne, une portion de Vache qui rit classique contient environ 350mg de sodium, alors que les versions allégées peuvent descendre en dessous de 250mg. C'est toujours ça de gagné ! En résumé, je crois qu'il faut écouter ses envies, tout en restant raisonnable et en se faisant accompagner par son médecin ou sa sage-femme. L'important, c'est de vivre sa grossesse sereinement et de ne pas se priver de petits plaisirs qui peuvent faire du bien au moral.
Pour le coup du Nutella, attention quand même, c'est plein de sucre et d'huile de palme, pas top pour bébé (ni pour maman d'ailleurs !). Si l'idée c'est de se faire plaisir avec une tartine gourmande, autant opter pour une pâte à tartiner bio, avec moins de cochonneries dedans. On en trouve de plus en plus facilement, et certaines sont vraiment bonnes, même si ça n'a pas le goût exact du Nutella. Au moins, on culpabilise moins !
En fait, c'est surtout que je suis une flippée de base, et que la grossesse amplifie le truc... J'ai pas d'antécédents particuliers, mais j'ai toujours tendance à sur-analyser ce que je mange. Je me dis que si je peux éviter le moindre risque, autant le faire, tu vois ? Mais c'est vrai que parfois, ça prend des proportions un peu ridicules. D'où ma question ici, pour avoir des avis extérieurs et relativiser un peu !
Je me posais la question parce que j'ai lu des trucs contradictoires en ligne. D'un côté, c'est du fromage pasteurisé, donc a priori pas de souci de listériose. De l'autre, c'est un fromage très transformé, avec des additifs... Est-ce qu'il y a des quantités à ne pas dépasser ? Des ingrédients qui poseraient problème spécifiquement pendant la grossesse ? J'avoue que j'ai une envie folle de tartines de Vache qui rit, mais je veux pas faire n'importe quoi non plus !
Schallwandler98 - le 08 Juin 2025